Jeanne Fabre - Header

La Fête de la Science à Grenoble

Teaser d’un reportage sur la fête de la science 2025 à Grenoble

Octobre 2025

2 semaines


Premiere Pro

Octobre 2025

2 semaines


Description du projet

Dans le cadre d’un cours d’audiovisuel, nous avons dû réalisé, en binôme, un petit reportage à la façon du média Brut d’une durée de 1 minute 30 ainsi qu’un teaser, au format vertical, de 30 secondes. Nous avons dû réaliser ce projet avec la contrainte d'utiliser uniquement notre téléphone pour filmer.
Nous avons choisi de réaliser ces vidéos sur le thème de la fête de la science à Grenoble qui s’est déroulé du 3 ou 13 octobre 2025.

Apprentissages et découvertes

Réaliser ce projet a été un réel défi. La fête de la science se déroulant sur 10 jours, nous avons fait le choix de faire le plus d’ateliers, de visites et de conférences possibles en fonction de notre emploi du temps, pour capter un maximum de plans d’illustrations. Le rythme était intense et à chaque animation nous découvrions un nouvel endroit, de nouvelles personnes a interrogé et nous devions constamment nous adapter aux évènements et à notre environnement.

Ce projet m’a appris à oser. Oser parler aux personnes, les déranger, leur expliquer notre projet, leur demander du temps pour nous, oser saisir l’opportunité qui se présente. Cela m’a également appris à m’adapter. M’adapter au temps, aux imprévus, à l’espace disponible, aux problèmes techniques ainsi qu’ aux disponnibilités des personnes que nous souhaitions interroger.

Pour la partie du montage, le réel défi était de trouver la bonne musique. Il fallait une musique qui avait le bon rythme, ni trop lent ni trop rapide, pour capter l’atention du public et être coordonné avec le rythme des interviews, tout en retranscrivant l’ambiance de la fête de la science. Il fallait également trouver le bon équilibre entre les extraits d’interviews et les plans d’illustrations.


Le projet final


Le projet final

Jeanne Fabre - Footer

JEANNE FABRE

future créatrice de contenus multimédias